News

News: Accord de partenariat

 

Signature d'un accord the partneriat avec l'Organisation internationale pour la migration (OIM) concernant le projet emergency.lu

Le 14 juillet 2015, en marge de la Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), ont signé un accord de partenariat relatif au projet "emergency.lu".

Cet accord permettra à l’OIM de requérir auprès de la Direction de la coopération et de l’action humanitaire le déploiement de systèmes de télécommunication à base satellitaire du projet "emergency", ainsi que des volontaires de la protection civile luxembourgeoise spécialement formés dans l’installation de ces équipements. Ces déploiements auront comme objectif de restaurer ou de mettre en place une connexion internet et d’autres services de communication suite à une catastrophe naturelle ou dans des endroits reculés ne disposant pas d’infrastructures locales. Les systèmes du projet "emergency.lu" permettront au personnel de l’OIM sur le terrain de communiquer avec leur siège à Genève et avec leurs familles, amélioreront la sécurité et les conditions de travail du personnel de l’OIM et renforceront la coordination des efforts et l’efficacité des interventions humanitaires dans la région concernée.

L’accord permettra par ailleurs à l’OIM de solliciter auprès du ministère l’appui technique de ses partenaires privés SES Techcom Services et Hitec Luxembourg pour le développement de nouvelles applications, notamment dans le domaine de la cartographie, de la collecte de données et de la gestion de l’information.

Le gouvernement luxembourgeois a signé des accords similaires au cours des années 2012 à 2014 avec le Programme alimentaire mondial, l'Office du haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance) qui ont développé le projet et en assurent le fonctionnement depuis janvier 2012. emergency.lu est un bien public global que le gouvernement luxembourgeois met à la disposition de la communauté humanitaire et qui est principalement déployé à la demande du Programme alimentaire mondial, dans son rôle de chef-de-file du Emergency Telecommunications Cluster (ETC).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement

FOLLOW US

facebook blue 30 twitter-30

VIDEO

video-starting