Luxembourg International Satellite Conference 2014

Share in FacebookTweet it!

Communiqué (06.05.2014)

Luxembourg International Satellite Conference 2014

  

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a prononcé ce matin le discours d’ouverture de la «Luxembourg International Satellite Conference 2014» au Centre de conférences Kirchberg. Cette conférence se tient du 6 au 8 mai 2014 au Luxembourg en présence de plusieurs délégations nationales, ainsi que d’experts de la Commission européenne, de l’Union internationale des Télécommunications, de l’Agence spatiale européenne et de la société SES.  

Placée sous le thème «Satellite Communication’s Key Role in the Digital World», le Luxembourg a en effet invité un certain nombre de pays de toutes les régions du monde, qui partagent ses intérêts en ce qui concerne le satellite, pour discuter du rôle du satellite à l’ère du numérique, des besoins en fréquences et des innovations technologiques dans le secteur spatial. Cette conférence d’experts est organisée conjointement par le Service des médias et des communications du ministère d’Etat et l’Institut luxembourgeois de régulation.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que le Luxembourg est un acteur majeur dans le domaine des communications par satellite. Il a notamment retracé l’histoire de SES, opérateur de satellites mondial, qui a été crée en 1985 sur initiative du gouvernement.

Selon Xavier Bettel, «le satellite peut contribuer au développement économique et à l’amélioration du bien-être social». Il a toutefois également relevé que «le satellite ne peut remplir ce rôle qu’à condition de bénéficier de suffisamment de bandes de fréquences protégées de toutes interférences», sujet qui sera également abordé lors de la conférence.

 

Afin d’illustrer davantage l’importance du satellite, Xavier Bettel a cité l’exemple du projet luxembourgeois emergency.lu  en tant que solution de technologie humanitaire par satellite. Emergency.lu, qui sera également présenté lors de la conférence, permet de fournir des services de communication lors d’une catastrophe d’envergure, ou dans des régions reculées.

 

 Communiqué par le Service des médias et des communications

FOLLOW US

facebook blue 30 twitter-30

VIDEO

video-starting